ProgrammeIntervenantsVidéosPublicationsGaleriePresseL'équipePartenaires

Les intervenants

Pierre Moscovici

Commissaire européen aux Affaires économiques et financières, fiscalité et douanes

Sandro Gozi

Conseiller aux affaires européennes du Président du Conseil des ministres Italien, puis président du comité parlementaire pour Schengen, Europol et la politique d’immigration, il a aussi eu un rôle actif au sein du Conseil de l’Europe en tant que vice président de l’assemblée du Conseil de l’Europe.

Nathalie Loiseau

Nathalie Loiseau a été nommée Ministre chargée des Affaires Européennes après de nombreuses années au service du Quai d’Orsay, qui l’ont amenée à travailler sur tous les continents. Elle a en outre occupé les fonctions de directrice à l’École Nationale d’Administration.

Michel Barnier

Négociateur en chef responsable du groupe de travail de la Commission européenne sur le Brexit, il a été ministre des Affaires étrangères françaises et ancien Vice-président de la Commission européenne en charge du marché intérieur et des services.

Denis Simonneau

Président d’EuropaNova et diplomate de profession, Denis Simonneau est actuellement en poste aux Nations Unies à New York, après avoir été Directeur des Relations Internationales et Européennes au sein du groupe ENGIE. Il est également membre de plusieurs conseils d’administration.

Guillaume Klossa

Il a fondé EuropaNova et dirige l’UE de Radiotélévision. Sherpa du groupe de travail sur l’avenir de l’UE au Conseil Européen, il a lancé l’appel "une nouvelle renaissance européenne" et la plateforme Civico. Rapporteur de "La voie européenne pour un futur meilleur" aux présidents Juncker et Tusk.

Cédric Denis-Rémis

Directeur-adjoint de MINES ParisTech - PSL Research University, en charge de la stratégie et des relations institutionnelles, Cédric est également Directeur et Fondateur de l'IHEIE, membre du programme Européen «40 under 40», ainsi que Vice-Président d'Europanova et membre de BADGE Business Angels.

Cédric Villani

Cédric Villani est un mathématicien français, titulaire en 2010 de la Médaille Fields et lauréat 2014 du prix Doob. Député de l’Essonne, il siège à la commission des lois. Il est chevalier de la Légion d’honneur et Vice-président du think-tank EuropaNova.

Cynthia Fleury

Philosophe, Psychanalyste et Vice-Présidente d’EuropaNova, Cynthia Fleury est Professeure à l’American University of Paris, à l'École Polytechnique, aux Mines et à Sciences Po. Auteure de plusieurs ouvrages de philosophie politique, elle a été nommée en 2013 au Comité consultatif national d’éthique.

Gaëtane Ricard-Nihoul

Secrétaire générale adjointe pour les Consultations citoyennes sur l’Europe, ancienne cheffe adjointe de la Représentation de la Commission européenne en France et membre du Conseil d'administration de l'Institut Jacques Delors

Fruzsina Szep

Directrice du festival Lollapalooza Berlin, elle a été la programmatrice et la directrice artistique du Sziget festival. Elle a également fondé l'Institut culturel hongrois à Bruxelles.

Antoine Bordes

Directeur du centre européen de recherche en intelligence artificielle de Facebook

Raphaël-Homayoun Boroumand

Docteur en économie et enseignant en formation continue à Paris-Dauphine, il est professeur associé à Paris School of Business et chercheur affilié à City University London. Il a travaillé comme consultant en stratégies d’entreprises dans des cabinets internationaux de conseil.

Sophie Javary

Après un parcours dans plusieurs banques mondiales, Sophie Javary devient numéro 2 de Corporate Finance chez BNP Paribas. Elle enseigne également à HEC, et est impliquée dans différentes associations. Elle est également membre du Conseil d’administration d’EuropaNova et engagée auprès de Vox Femina.

Stéphane Cossé

Administrateur d’EuropaNova et Maître de Conférences à SciencesPo Paris, Stéphane Cossé est à la direction des Affaires publiques du groupe Covéa. Il a auparavant fait carrière en tant qu’économiste au FMI, avant de rejoindre la direction de la Mission Grand Paris (RTE).

Sylvain Bonnet

Président Fondateur de NL International – Europe, entreprise spécialisée dans la distribution de substituts de repas et de compléments alimentaires, il fut directeur marketing d’une compagnie de télécommunications. Il a créé le Trophée du Bien-être et participe à des actions philanthropiques.

David Fajolles

Maître de conférences à SciencesPo et ancien Secrétaire général de la Commission française à l’UNESCO, il fut chargé de mission auprès de la ministre déléguée aux Affaires européennes et chargé de mission puis conseiller au ministère de la Culture et de la Communication.

Marc Mossé

Directeur des Affaires Juridiques et Publiques et membre du Comité de Direction de Microsoft France, Marc Mossé est également Maître de conférences à Science Po et Membre fondateur de l’Observatoire de Prévention de la Haine. Il est également Conseiller municipal d’opposition (PS) à Meudon.

Véronique Auger

Journaliste et animatrice de l’émission Avenue sur l’Europe sur France 3, elle est également présidente de l’association Europresse et du Prix Louise Weiss du journalisme. Présidente aussi des Amis de l’Entraide d’Auteuil-Centre Corot, elle a été faite Chevalier, puis Officier de l’Ordre du Mérite.

Christine Hennion

Ayant travaillé dans l’industrie des télécoms en France et aux Etats-Unis, elle a occupé des postes de direction. Après des études sur la protection des données personnelles à l’ISEP, elle a conseillé des start-up et des associations. Elle est députée de la 3e circonscription des Hauts-de-Seine.

Elise Bernard

Docteure en droit public de l’IEE à l’Université Paris 3, elle enseigne le droit des institutions européennes. Son objectif est de faire prendre conscience que le droit ne se subit pas forcément et qu’en se penchant sur ses mécanismes d’élaboration, de meilleurs correctifs peuvent être envisagés.

Édouard Gaudot

Au service de la construction d’une démocratie européenne, il est actuellement conseiller du groupe Verts/ALE au Parlement Européen. Il est le co-auteur de L’Europe c’est nous. Il croit profondément au progrès de l’Union Européenne à condition de s’en saisir pour en influencer les orientations.