ProgrammeIntervenantsVidéosPublicationsGaleriePresseL'équipePartenaires

Les intervenants

Sandro Gozi

Conseiller aux affaires européennes du Président du Conseil des ministres Italien, puis président du comité parlementaire pour Schengen, Europol et la politique d’immigration, il a aussi eu un rôle actif au sein du Conseil de l’Europe en tant que vice président de l’assemblée du Conseil de l’Europe.

Nathalie Loiseau

Nathalie Loiseau a été nommée Ministre chargée des Affaires Européennes après de nombreuses années au service du Quai d’Orsay, qui l’ont amenée à travailler sur tous les continents. Elle a en outre occupé les fonctions de directrice à l’École Nationale d’Administration.

Denis Simonneau

Président d’EuropaNova et diplomate de profession, Denis Simonneau est actuellement en poste aux Nations Unies à New York, après avoir été Directeur des Relations Internationales et Européennes au sein du groupe ENGIE. Il est également membre de plusieurs conseils d’administration.

Vincent Laflèche

Diplômé de l’école polytechnique, il est le Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Paris, et également le Président du Comité Européen de Normalisation (CEN).

Guillaume Klossa

Il a fondé EuropaNova et dirige l’UE de Radiotélévision. Sherpa du groupe de travail sur l’avenir de l’UE au Conseil Européen, il a lancé l’appel "une nouvelle renaissance européenne" et la plateforme Civico. Rapporteur de "La voie européenne pour un futur meilleur" aux présidents Juncker et Tusk.

Cédric Denis-Rémis

Directeur-adjoint de MINES ParisTech - PSL Research University, en charge de la stratégie et des relations institutionnelles, Cédric est également Directeur et Fondateur de l'IHEIE, membre du programme Européen «40 under 40», ainsi que Vice-Président d'Europanova et membre de BADGE Business Angels.

Cédric Villani

Cédric Villani est un mathématicien français, titulaire en 2010 de la Médaille Fields et lauréat 2014 du prix Doob. Député de l’Essonne, il siège à la commission des lois. Il est chevalier de la Légion d’honneur et Vice-président du think-tank EuropaNova.

Cynthia Fleury

Philosophe, Psychanalyste et Vice-Présidente d’EuropaNova, Cynthia Fleury est Professeure à l’American University of Paris, à l'École Polytechnique, aux Mines et à Sciences Po. Auteure de plusieurs ouvrages de philosophie politique, elle a été nommée en 2013 au Comité consultatif national d’éthique.

André Gattolin

Universitaire spécialisé dans les sciences de l’information et de la communication, il a travaillé dans l’univers des médias et de l’opinion. Il est aujourd’hui sénateur des Hauts-de-Seine. Investi pour l’Europe, il est le vice-président de la commission des affaires européennes du Sénat.

Pieyre-Alexandre Anglade

Après 7 ans au Parlement européen, il est à ce jour député de la 4e circonscription à l’étranger, vice-Président de la Commission des Affaires européennes, membre de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, et Président du groupe d’amitié France-Belgique de l’Assemblée nationale.

Mercedes Bresso

Mercedes Bresso est députée européenne italienne et économiste. Elle a été présidente de la Région Piémont en Italie de 2005 à 2010. Elle a été présidente de l'Union des fédéralistes européens (UEF) de 2005 à 2008, ainsi que présidente du Comité des régions de l'Union européenne de 2010 à 2012. 

Sophie Pornschlegel

Après des études à Sciences Po Paris, au King's College et la LSE, Sophie Pornschlegel est chargée de projets pour le think tank Das Progressive Zentrum, où elle travaille sur des questions de populisme et d'innovation démocratique. Elle dirige aussi le programme "Post Brexit Europe" pour Polis180.

Jean-Mathieu Pernin

Journaliste politique, il distribue la parole dans son émission Les Informés de France Info chaque soir sur France Info. Il a oeuvré en tant que chroniqueur et animateur sur France Inter et Le Mouv’. Il Il oscille aujourd’hui entre presse, radio et télé.

Karima Delli

Députée européenne, elle est l’une des plus jeunes élues du Parlement Européen, où elle préside la commission « Transports et Tourisme ». Elle s’implique également sur le dossier du dumping social et poursuit son travail sur la santé et la sécurité.

Nina Rawal

Dr. Nina Rawal dirige le Life Science chez Industrifonden. Elle a successivement été désignée Young Global Leader, ainsi que European Young Leader "40 under 40". De plus, Nina est fortement impliquée dans des actions bénévoles et solidaires, notamment chez Médecins Sans Frontières.

Raphaël-Homayoun Boroumand

Docteur en économie et enseignant en formation continue à Paris-Dauphine, il est professeur associé à Paris School of Business et chercheur affilié à City University London. Il a travaillé comme consultant en stratégies d’entreprises dans des cabinets internationaux de conseil.

Gaëlle Le Goff

Directrice Adjointe au Marketing et aux Relations Internationales à l’École polytechnique, Gaëlle est attirée par l’Orient européen et asiatique. Après dix années à l’étranger, au cours desquelles elle a travaillé en ambassade, elle s’est orientée vers la coopération universitaire et scientifique.

Sophie Javary

Après un parcours dans plusieurs banques mondiales, Sophie Javary devient numéro 2 de Corporate Finance chez BNP Paribas. Elle enseigne également à HEC, et est impliquée dans différentes associations. Elle est également membre du Conseil d’administration d’EuropaNova et engagée auprès de Vox Femina.

Bénédicte Peyrol

Élue députée française en 2017, Bénédicte Peyrol est l'une des plus jeunes à siéger au Palais Bourbon. Après un passage au Ministère de l'Economie et à la délégation française de l'OCDE, elle rejoint Ecofolio comme juriste et chargée des affaires publiques européennes avant son élection.

Marion Salines

Démarrant à la BCE, à la DG Relations Internationales et Européennes en tant qu’économiste, elle a travaillé sur des questions d’approfondissement de l’Union économique et monétaire. Elle est en détachement au Secrétariat de l’Eurogroupe au sein de la CE, à la DG Affaires Economiques et Financières.

Pascal Brice

Ancien diplomate, récipiendaire de la Légion d’honneur, Pascal Brice dirige depuis 2012 l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides. Il commence sa carrière à l’ambassade de France au Maroc avant de rejoindre le Ministère des Affaires Étrangères. Il reste un grand militant de l'asile.

Stéphane Cossé

Administrateur d’EuropaNova et Maître de Conférences à SciencesPo Paris, Stéphane Cossé est à la direction des Affaires publiques du groupe Covéa. Il a auparavant fait carrière en tant qu’économiste au FMI, avant de rejoindre la direction de la Mission Grand Paris (RTE).

Serge Papin

Il est l’actuel PDG du groupement coopératif Système U. Il se distingue par sa gestion qui met l’accent sur les producteurs et emplois locaux, tout en favorisant les produits les plus éco-compatibles. Par ailleurs il a reçu le Trophée de l’excellence bio en 2012.

Sylvain Bonnet

Président Fondateur de NL International – Europe, entreprise spécialisée dans la distribution de substituts de repas et de compléments alimentaires, il fut directeur marketing d’une compagnie de télécommunications. Il a créé le Trophée du Bien-être et participe à des actions philanthropiques.

Nathalie Manceau

Directrice générale de Val’prim, Nathalie a transformé l’entreprise de son père en une entreprise industrielle de 49 salariés, approvisionnant les centrales d’achat de la grande distribution. Elle est le parfait exemple de la montée en puissance des femmes dirigeantes sur le marché.

Kalli Giannelos

Docteure à l’EHESS en musique et en philosophie et spécialisée sur les questions de politiques publiques et de diversité culturelle, elle a travaillé à l’ICOM ainsi qu’à la Commission française à l’UNESCO. Elle est maintenant à l’Institut des Hautes Etudes pour l’Innovation et l’Entrepreneuriat.

Geneviève Barat

Vice présidente de la région Nouvelle Aquitaine, Geneviève est éleveuse caprin de profession. Bien connue des professionnels agricoles et impliquée dans les questions de ruralité, son parcours l’a amenée à travailler sur la loi d’Avenir pour l’agriculture et l’alimentation de 2014.

David Fajolles

Maître de conférences à SciencesPo et ancien Secrétaire général de la Commission française à l’UNESCO, il fut chargé de mission auprès de la ministre déléguée aux Affaires européennes et chargé de mission puis conseiller au ministère de la Culture et de la Communication.

Olivier Guez

Essayiste et romancier, il a reçu le prix Renaudot 2017 pour «la Disparition de Josef Mengele». Journaliste, il a collaboré au Monde, au Point, au New York Times. Scénariste, il a reçu en 2016 le prix allemand du meilleur scénario pour le film Fritz Bauer, un héros allemand.

Joachim Umlauf

Ayant travaillé dans plusieurs Goethe-Institut, il dirige désormais ceux de Lyon et Marseille. De plus, il partage ses convictions dans de nombreuses conférences à travers l’Europe. Il est aussi l’auteur de plusieurs publications en histoire de l’art, politique comparée et en politique culturelle.

Lavinia Sandru

Lavinia anime une émission politique et préside l’ONG European Ecologist Initiative. Première femme à diriger un parti politique en Roumanie, elle a reçu le prix Woman of the year. Elle fut aussi membre du parlement et a dirigé le département des relations internationales du Parti Démocratique.

Marc Mossé

Directeur des Affaires Juridiques et Publiques et membre du Comité de Direction de Microsoft France, Marc Mossé est également Maître de conférences à Science Po et Membre fondateur de l’Observatoire de Prévention de la Haine. Il est également Conseiller municipal d’opposition (PS) à Meudon.

Sébastien Garnault

Sébastien a débuté sa carrière au Secrétariat général des Affaires européennes. Suite à un court passage au Parlement Européen, Il intègre un cabinet de lobbying. Il fonde ensuite Cyber Task Force, regroupant les acteurs ayant un rôle dans la cyber sécurité afin de formuler des recommandations.

Catherine Robert

Directrice juridique du pôle digital d’Auchan Retail International depuis 2015, Catherine a occupé différents postes à responsabilité au sein du groupe Auchan, notamment sur les pôles IT, Data et IP. En outre, elle dispense des cours de Droit relatifs au E-commerce à l’IESEG de Lille. 

Laurence Begou

Après un Master Gouvernance Européenne à l’IEP de Grenoble et plusieurs expériences au sein de différentes ambassades et institutions européennes, Laurence Begou est maintenant conseillère politique de Kaja Kallas au Parlement Européen. Elle est spécialisée en politiques énergétiques et numériques.

Romain Boucq

Consultant informatique pendant 8 ans puis avocat, il est spécialiste du droit commercial et commerce international, droit européen, droit des étrangers, droit des nouvelles technologies, droit pénal et avocat des affaires Melki et Sélim Abdeli. Il enseigne dans diverses universités mondiales.

Véronique Auger

Journaliste et animatrice de l’émission Avenue sur l’Europe sur France 3, elle est également présidente de l’association Europresse et du Prix Louise Weiss du journalisme. Présidente aussi des Amis de l’Entraide d’Auteuil-Centre Corot, elle a été faite Chevalier, puis Officier de l’Ordre du Mérite.

Julien Fouchet

Avocat depuis 2010 et associé de la SCP Cornille-Pouyanne, Julien Fouchet s’est engagé pour l’Europe en fondant l’Institut européen et de la francophonie au barreau de Bordeaux (IEFBB), ainsi que l’Association AUDE qui œuvre pour la promotion de l’unification du droit des affaires en Europe.

Christine Hennion

Ayant travaillé dans l’industrie des télécoms en France et aux Etats-Unis, elle a occupé des postes de direction. Après des études sur la protection des données personnelles à l’ISEP, elle a conseillé des start-up et des associations. Elle est députée de la 3e circonscription des Hauts-de-Seine.

Fairouz Hondema-Mokrane

Après un début au Parlement européen aux commissions affaires étrangères et TDIP, elle travaille sur les fonds européens pour la région Nouvelle-Aquitaine en tant que cheffe de service pilotage des programmes régionaux européens. Elle a aussi conseillé un grand industriel des énergies renouvelables.

Laure Bélanger

Magistrate de profession, Laure Béranger a occupé les fonctions de conseillère auprès de Christiane Taubira, au ministère de la Justice. Elle est aujourd’hui Directrice Générale de la Fondation pour le Droit Continental.

Elise Bernard

Docteure en droit public de l’IEE à l’Université Paris 3, elle enseigne le droit des institutions européennes. Son objectif est de faire prendre conscience que le droit ne se subit pas forcément et qu’en se penchant sur ses mécanismes d’élaboration, de meilleurs correctifs peuvent être envisagés.

Shahin Vallée

 Economiste chez la Fondation Soros, il a conseillé le ministre de l’économie français jusqu’en avril 2015. Il a également conseillé le président du Conseil européen. Membre du think tank Bruegel, il a aussi travaillé sur des questions de macro-économie internationale. Il fait partie du Euro50 group.

Arnoldas Pranckevičius

Représentant de la Commission européenne en Lituanie, il est doté d’une longue expérience dans les affaires européennes et internationales. Il a également conseillé les derniers présidents du Parlement Européen: Jerzy Buzek et Martin Schulz.

Radosveta Krastanova

Radosveta Krastanova est enseignante-chercheuse à la Nouvelle Université Bulgare. Elle a soutenu une thèse sur les nouveaux mouvements sociaux et plus particulièrement le mouvement écologique en Bulgarie de 1987 à 2014. Elle est également présidente de l’association citoyenne « Chtastlivetsa ».

Nora Hamadi

Journaliste à Public Sénat, chargée des affaires européennes et réalisatrice de reportage, elle est rédactrice en chef de plusieurs magazines. Elle est vice-présidente de l’Association des Journalistes Européens, membre du bureau d’Europresse, jury du prix Louise Weiss et du Young European Awards.

Édouard Gaudot

Au service de la construction d’une démocratie européenne, il est actuellement conseiller du groupe Verts/ALE au Parlement Européen. Il est le co-auteur de L’Europe c’est nous. Il croit profondément au progrès de l’Union Européenne à condition de s’en saisir pour en influencer les orientations.

Pietro Vimont

Avocat de profession, Pietro Vimont est aujourd’hui directeur des opérations pour CIVICO Europa et s’occupe notamment de leur premier projet de consultation citoyenne - l’Agora Europa.